DOCTRINE
DOCTRINE
Notre foi est basée sur l’écriture sainte qu’on appelle TaNaKH, acronymes de Torah (pentateuque), Neviim (Prophètes) et Ketouvim (écrits, Hagiographes).
Le mot Torah signifiant « enseignement » ou « instruction », tout ce qui nous enseigne et nous instruit est qualifié de Torah. Ainsi donc, dans un sens plus large, tout le TaNaKH est appelé également Torah.
L’apôtre Paul nous dit : « toute l’écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16).
Mais Ésaïe 8:20 nous parle de la Torah (au sens large du terme, c’est à dire le TaNaKH) mais aussi du témoignage.
Avant d’expliquer la nuance entre les deux, il nous faut d’abord comprendre qui sont les gardiens de l’écriture.
Selon les écritures elles-mêmes, les lévites et les prêtres de la famille d’Aaron ont la double tâche de servir au temple et d’enseigner les écritures au peuple. Nous lisons:
« Sur Lévi il dit: Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba. Lévi dit de son père et de sa mère: Je ne les ai point vus! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent ta parole, Et ils gardent ton alliance; Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, Et ta Torah à Israël; Ils mettent l’encens sous tes narines, Et l’holocauste sur ton autel. »
Deutéronome 33:8-10
Nous lisons encore:
« Si une cause relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira. Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence. Tu te conformeras à ce qu’ils te diront dans le lieu que choisira l’Éternel, et tu auras soin d’agir d’après tout ce qu’ils t’enseigneront. Tu te conformeras à la Torah qu’ils t’enseigneront et à la sentence qu’ils auront prononcée; tu ne te détourneras de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche. L’homme qui, par orgueil, n’écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l’Éternel, ton Dieu, ou qui n’écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël, afin que tout le peuple entende et craigne, et qu’il ne se livre plus à l’orgueil. »
Deutéronome 17:8-13
Et pour pouvoir accomplir cette tâche, Dieu leur a fait jouir d’un statut spécial. Nous lisons:
« En ce temps-là, l’Éternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l’arche de l’alliance de l’Éternel, de se tenir devant l’Éternel pour le servir, et de bénir le peuple en son nom: ce qu’elle a fait jusqu’à ce jour. C’est pourquoi Lévi n’a ni part ni héritage avec ses frères: l’Éternel est son héritage, comme l’Éternel, ton Dieu, le lui a dit. »
Deutéronome 10:8-9
Les Lévites et les sacrificateurs sont donc entièrement consacrés au service divin comprenant le service sacré au temple et l’enseignement des écritures.
LE SACERDOCE LÉVITIQUE
Lévi est le troisième fils parmi les enfants de Yaakov (Jacob). Lévi avait engendré trois fils qui sont : Guerschon, Kehath, Merari (Genèse 46:11).
POURQUOI LE SACERDOCE LEVITIQUE ?
Le peuple d’Israël est appelé au Sinaï à former ממלכת כהנים « un royaume sacerdotal » (Exode 19:6) avec des ordonnances relatives à un culte que prescrira Dieu. Avant cela un sacerdoce implicite était exercé par les chefs de famille et de tribus qui étaient les intermédiaires entre Dieu et leurs familles et leurs tribus. À partir du moment où Dieu a tué les premiers nés d’Egypte pour libérer le peuple, il a décidé que tous les premiers nés d’Israël lui appartiennent d’office:
« Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné, tu consacreras à l’Éternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l’Éternel. Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils. Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela? Tu lui répondras: Par sa main puissante, l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude; et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller, l’Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux; car c’est par sa main puissante que l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte. »
Exode 13:11-16
Mais YHWH avait un plan, et ce plan était d’établir la tribu de Lévi comme tribu consacrée au service divin, et au sein de cette tribu la famille d’Aaron comme consacrée à la sacrificature et dominant sur les autres Lévites:
« Tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils; ils lui seront entièrement donnés, de la part des enfants d’Israël. Tu établiras Aaron et ses fils pour qu’ils observent les fonctions de leur sacerdoce; et l’étranger qui approchera sera puni de mort. L’Éternel parla à Moïse, et dit: Voici, j’ai pris les Lévites du milieu des enfants d’Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nés des enfants d’Israël; et les Lévites m’appartiendront. Car tout premier-né m’appartient; le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que des animaux: ils m’appartiendront. Je suis l’Éternel. »
Nombres 3:9-13
Ainsi, tous les premiers-nés en Israël appartiennent à YHWH mais les israélites ont reçu le commandement de racheter leurs premiers nés, pour laisser uniquement les lévites dans le service consacré.
Pourquoi le choix des lévites ? Deux réponses:
1. « Dieu fait miséricorde à qui il veut » (Romains 9:11-16).
2. Lors de la faute du veau d’or les Lévites sont ceux qui, après avoir pris conscience se sont mis du côté de YHWH en parcourant tout le camp et en tuant les coupables (Exode 32:26-29).
Les onze frères de Lévi sont considérés comme des étrangers en ce qui concerne le service du sacerdoce. Dieu a également à cette même occasion, réparti les tâches aux trois fils de Lévi.
C’est ainsi que Aaron et ses fils de la famille de Kehath reçurent la fonction de sacrificateur, déclarée héréditaire, de l’appellation « sacerdoce transmissible ». Il y a donc une différence entre Lévite et sacrificateur. Tout sacrificateur est Lévite, mais tout Lévite n’est pas sacrificateur.
La sacrificature a été confiée seule à la famille Kehathite.
LE SACERDOCE LEVITIQUE DAVIDIQUE
Quatre cent quatre vingt sept ans après la sortie d’Égypte, un temple fut construit par le roi Salomon (1Rois 6:1, 37-38). La construction de ce temple fut l’initiative de David son père qui avait exprimé pendant son règne le désir de bâtir une maison à l’arche de YHWH qui demeurait chez lui (2Samuel 7:1-2). Dieu lui annonça que ce serait son fils qui bâtirait ce temple (v 13).
David s’est chargé de trouver l’emplacement du futur temple (1Chroniques 21:22-25) et a préparé une bonne partie du matériel pour la construction (1Chroniques 22:1-5). Il a conçu les plans du temple et de tout le matériel qui devait s’ y trouver et des hommes qui y feraient le service, aussi bien les sacrificateurs que les lévites (lire de 1Chroniques 23 jusqu’au chapitre 28). Toutes ces choses il les reçut de Dieu lui-même (1Chroniques 28:19).
Il a classé le service des sacrificateurs fils d’Aaron en 24 familles qui devaient se succéder à tour de rôle dans le service au temple. Le classement comprend 16 familles d’ Aaron par la descendance de son troisième fils Eléazar et 8 familles par l’intermédiaire de son quatrième fils Ithamar. De la lignée d’Eléazar descend Tsadok et de celle d’Ithamar descend Achimélekh. Les descendants de Tsadok sont ceux choisis pour exercer la grande sacrificature après que Abiathar (père d’Achimélekh) ait soutenu Adoniyah, fils de David qui s’était auto-proclamé roi sans même que David, qui était encore en vie mais affaibli, ne lui ait donné l’aval. Lorsque David proclama roi Salomon à sa place, il donna la primauté à Tsadok qui avait été fidèle (1Rois 2: 26-7, 35).
Ces familles de sacrificateurs et Lévites avaient des fonctions bien précises. Après la division du royaume d’Israël en deux, suite au règne de Salomon, Jéroboam qui avait hérité de 10 tribus, changea le culte de YHWH contre un culte païen et chassa les Lévites du sacerdoce. La plupart des Lévites et des sacrificateurs ont fui le royaume de Jéroboam pour aller s’installer en Juda, le royaume du sud, pour rester fidèles à Dieu (2Chroniques 11:13-15).
Lors du retour de l’exil de Babylone, Esdras rétablit les prêtres et les Lévites dans leurs fonctions pour le nouveau temple, suivant les listes sacerdotales établies par David (Esdras 2:36-42). L’histoire reprit donc son cours et le service se faisait selon le plan que YHWH avait donné à David….
LA JUDÉE SOUS DOMINATION GRECQUE
À l’époque du retour de Babylone, le royaume de Juda était devenu une province de l’empire perse, qui avait supplanté l’empire babylonien. Après quelques difficultés, les juifs réussissent à reconstruire un temple qui a beaucoup moins d’éclat que celui de Salomon (Esdras 3:12; Agée 2:3). En 333 av. JC lors de la célèbre bataille d’Issos, opposant Darius III à Alexandre le macédonien, surnommé « le grand », la Judée et toute la région passe sous domination hellène. Au départ tout se passe pour le mieux dans les rapports entre l’empire d’Alexandre et le petit peuple juif qui ne demande rien d’autre que vivre en paix en respectant les exigences de leur Dieu. Le Talmud (Yoma 69a) et Flavius Josèphe (Antiquités judaïques Livre 11 ch 8) nous relatent un épisode fameux de la rencontre entre Alexandre et le souverain sacrificateur de l’époque Shimon HaTsadik (Simon le juste). Ce récit met en évidence le respect qu’Alexandre a montré pour le peuple juif pendant la vie d’Alexandre.
Alexandre le grand sera emporté soudainement en 323 av. JC en Babylonie suite à des douleurs abdominales et de la fièvre. À sa mort, son vaste empire fut divisé en quatre, d’après le nombre de ses généraux fidèles. En 321 av. JC un accord est conclu qui donne à Cassandre la macédoine, à Lysimaque la Thrace et l’Asie mineure, à Ptolémée l’Egypte et à Séleucos le reste du moyen Orient. Mais pour les besoins de notre étude nous allons mettre l’accent sur les activités des Séleucides en Syrie.
Ptolémée fondera en Égypte, la dynastie des lagides du nom de leur ancêtre Lagos. Tous les rois de la dynastie porteront le titre de Ptolémée. Cette dynastie va s’emparer du contrôle de la Judée.
En Syrie Séleucos va fonder la dynastie de Séleucides qui porteront les noms de séleucos, Démétrios et Antiochos.
La Judée passera successivement sous domination Lagide et Séleucide car les deux royaumes veulent mutuellement se conquérir pour étendre leur domination.
Cela provoquera des dissensions parmi les juifs au sein desquels on trouvera des pro-Lagides et des pro-Séleucides.
En 175 av. JC, accède au trône séleucide, Antiochos IV, surnommé « Epiphane » qui signifie « le révélé » ou « l’illustre ». Son arrivée au pouvoir va apporter un grand trouble en Judée et bousculer les choses établies. Nous verrons cela dans la suite de notre étude.